• Banner Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia

DEL DIFFUSION VILLERS présente

 

LUCRÈCE BORGIA
Un mélodrame tragique de Victor Hugo

 

Une mère.
Un fils illégitime.
Un secret inavouable.

 

LE SPECTACLE

Une fois de plus, les belles pierres de l’Abbaye de Villers trembleront grâce à la verve hugolienne avec ce somptueux mélodrame tragique qui surpasse tous les triomphes de Victor Hugo. Un grand spectacle puissant, sombre et dense qui nous plongera dans la violence poétique du mélodrame. Tous les ingrédients du grand spectacle sont réunis: des personnages forts, une intrigue captivante, des émotions intenses, de l’action, des rebondissements, le tout dans une mise en scène ample et spectaculaire !

Hugo réconcilie le mélodrame et la tragédie dans cette fresque historique, remarquablement construite, où se débattent l’amour maternel, la haine de l’humanité, la morale et la politique. Avec son sens aigu d’un théâtre populaire, il équilibre savamment, les dimensions comique et  tragique, charnelle et philosophique. Du carnaval de Venise aux fêtes macabres de Ferrare, la pièce donne l’occasion de déployer des univers esthétiques puissants.

Ce nouveau grand spectacle théâtral d’été fera vivre au public une expérience multidisciplinaire singulière avec, bien sûr, le texte génial de Hugo porté par une grande distribution, un travail chorégraphique qui permet de partager plus intensément les émotions, et la présence d’une chanteuse lyrique, double tragique de Lucrèce ouvrant une envergure supplémentaire aux situations et à la parole, le tout baignant dans une musique aux sonorités électro-acoustiques.

 

L’HISTOIRE

Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble. Pour un jeune capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Lui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant?

 

LE THÈME

Victor Hugo a trouvé en Lucrèce Borgia la femme exceptionnelle (dont il noircit le destin pour l’occasion), l’incarnation idéale de ce qu’il veut alors dénoncer par le détour de l’histoire: l’immoralité radicale de l’aristocratie de son temps. Le génie du poète réside dans l’intuition que cette femme vénéneuse porte en elle les ferments d’une possible rédemption. Hugo fait d’une criminelle dépravée une mère qui se meurt de n’avoir pu aimer. C’est dans cette tension extrêmement forte que réside tout le sens de la pièce.

 

L’AUTEUR

Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme l’un plus importants écrivains de langue française. À la fois poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique, il a donné le jour à une œuvre considérable dont on retiendra des romans majeurs (Les MisérablesNotre-Dame de ParisLe Dernier Jour d’un condamné) et des pièces de théâtre marquantes (CromwellHernaniLe Roi s’amuseMarie TudorRuy BlasAngelo Tyran de Padoue). Il s’est promené plusieurs fois dans les ruines de l’Abbaye de Villers entre 1861 et 1869 et plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet de grands spectacles à Villers (Torquemada, Notre-Dame de Paris, Angelo Tyran de Padoue, Les Misérables).

 

L’ÉQUIPE DE CRÉATION

Mise en scène : EMMANUEL DEKONINCK
Costumes : BÉA PENDÉSINI
Chorégraphie : MARIA CLARA VILLA LOBOS
Adaptation et Scénographie : PATRICK de LONGRÉE
Maquillages : GAËLLE AVILES SANTOS
Éclairages : CHRISTIAN STENUIT
Arrangements musicaux : GILLES MASSON
Assistant à la mise en scène : ALEXANDRE DROUET
Production : PATRICK de LONGRÉE et RINUS VANELSLANDER

 

LA DISTRIBUTION

CATHERINE CONETDona Lucrezia
GEOFFREY TIQUETGennaro
DENIS CARPENTIERGubetta
JULIE PRAYEZPrincesse Negroni
GEORGES LINIDon Alphonse d’Este
JÉRÉMIE ZAGBAMaffio Orsini
ANTONIN COMPÈRE – Jeppo Liveretto
SIAM DE MUYLDEROloferno Vitellozzo
JONAS JANSAscanio Petrucci / Astolfo
GILLES MASSONRustighello

 

Production : DEL DIFFUSION VILLERS Asbl
en coproduction avec LES GENS DE BONNE COMPAGNIE Asbl et LE VILAR.

 

ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE
Du 13 juillet au 12 août 2023
Du mardi au samedi à 21h.

 

Imprimer E-mail