• Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

DEL DIFFUSION VILLERS présente

 

NOTRE-DAME DE PARIS
Une évocation d’Éric De Staercke
D’après l’œuvre de Victor Hugo

 

REBONDIR

Une démarche créative originale. L’épidémie du Covid-19 et les contraintes qui y sont liées ne permettent pas l’organisation cet été du grand spectacle théâtral estival dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville (ce devait être cet été Lucrèce Borgia de Victor Hugo). Mais les producteurs ont imaginé une forme théâtrale alternative originale qui intègre pour l’accueil des spectateurs les paramètres contraignants du déconfinement (distanciation, masques, etc). Ce projet contribue à donner du sens au déconfinement en procurant au public une « expérience » qui démontrera que c’est en rebondissant que nous reprendrons confiance en l’avenir.

 

 PROTOCOLE DÉCONFINEMENT

•  Le spectateur est tenu d’imprimer son ticket d’accès ou de présenter sa réservation sur son smartphone.
•  Les sièges sont placés selon les normes de distanciation sociale en vigueur (1,50 m).
•  Les couples ou les familles pourront se trouver côte à côte.
•  Le port du masque est recommandé (au moins durant les déplacements).
•  Du gel hydroalcoolique est à disposition.
•  Maximum 200 spectateurs.

 

 

LE SPECTACLE

Un voyage initiatique dans le roman de Victor Hugo. Notre-Dame de Paris est une histoire colorée, émouvante, souvent drôle, peuplée de personnages fascinants, une histoire qui fait revivre une époque mal connue. Elle est écrite dans un style superbement imagé.
Un homme arrive sur scène et nous parle de Notre-Dame de Paris. Une chose est sûre : c’est un grand amateur qui cherche à nous faire partager sa passion. Il entend nous démontrer par l’humour que cette œuvre, superbement écrite, a toujours sa place dans la culture vivante. Il veut aussi nous faire redécouvrir une époque trop souvent oubliée. Le héros attire l’attention sur les particularités de l’écriture, sa fausse naïveté, son humour et, surtout, les innombrables personnages du roman.
Éric De Staercke habitera avec ferveur les personnages emblématiques de Quasimodo, Esméralda et autres Pierre Gringoire, Claude Frollo, ou les gargouilles de pierre ! Et il en profitera pour raconter la vie du grand Hugo, pimentée par l’histoire de Paris, par ses exploits amoureux et ses passages par l’Abbaye de Villers !


C’est l’histoire d’une conférence qui s’égare mais qui, en s’égarant, atteint plus certainement son but que si elle avait suivi son cours normal.

 

L’AUTEUR

Un monument de la littérature française. Victor Hugo (1802-1885), ce romantique absolu, cet obsédé de l’image, cet homme généreux et parfois héroïque, ce dessinateur visionnaire, annonciateur tout à la fois de Reiser, de Cocteau et de Picasso, cet ardent défenseur des pauvres, ce dénonciateur passionné de la peine de mort, et enfin et surtout, ce grand amoureux, Victor Hugo a tout pour charmer et passionner. Il a donné le jour à une œuvre considérable dont on retiendra des romans majeurs (Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Le Dernier Jour d’un condamné) et des pièces de théâtre marquantes (Cromwell, Hernani, Le Roi s’amuse, Marie Tudor, Ruy Blas, Angelo Tyran de Padoue). Il s’est promené plusieurs fois dans les ruines de l’Abbaye de Villers entre 1861 et 1863 !

 

L’ACTEUR

Un homme aux multiples talents. On a pu applaudir Éric De Staercke l’an dernier à l’Abbaye de Villers dans le rôle du Comte de Guiche dans Cyrano de Bergerac. Diplômé de l’IAD, il a foulé la plupart des scènes de Belgique et collaboré avec plusieurs compagnies (Théâtre Loyal du Trac, Panach’Club). Il est professeur à l’IAD, auteur, metteur en scène. Récemment, on a pu l’applaudir dans L’Entrée du Christ à Bruxelles de Dimitri Verhulst et Un Tailleur pour Dames de Georges Feydeau (mises en scène de Georges Lini).

 

L’ÉQUIPE DE RÉALISATION

Interprétation : Éric DE STAERCKE
Choix des textes et adaptation : Jacques VIALAet Éric DE STAERCKE
Un spectacle de Jacques VIALA
Mise en scène par Éric DE STAERCKE
Costumes : Chandra VELLUT
Scénographie : Patrick de LONGRÉE
Éclairages : Serge BODART
Régie : David DETIENNE et Hugues VANELSLANDER
Produit par Patrick de LONGRÉE et Rinus VANELSLANDER

 

RÉSERVEZ ICI

 

ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE
À partir du 15 juillet 2020

 

 

 

Imprimer E-mail